Soirée contes : Le Dattier du sultan de Zanzibar

Le sultan de Zanzibar est très fier de son dattier. C’est l’unique dattier de toute l’île. Mais chaque année, pendant la nuit qui précède la cueillette, un mystérieux oiseau noir dévore toutes ses dattes. Le sultan en perd la raison. Dans sa folie il crée un monstre : son propre chat. Pour arriver à ramener la paix dans l’île, les sept fils du sultan devront se montrer à la hauteur.
Ce conte aux racines cosmopolites est l’adaptation très libre d’un récit collecté à Zanzibar au 19e siècle. À l’instar de l’histoire mouvementée de l’île, Le Dattier du sultan de Zanzibar est un mélange épicé de saveurs africaines, arabes et européennes.
Le Dattier du sultan de Zanzibar a été publié en CD aux éditions Oui’Dire et a reçu un coup de coeur de l’académie Charles Cros. Une version sous forme de roman jeunesse est sortie chez Didier Jeunesse sous le titre Le Sultan Toufou avec des illustrations de Louis Thomas.

Le Sultan Toufou, François Vincent, Louis Thomas (ill.), Didier Jeunesse, 2016 (édition papier). 

Le Dattier du sultan de Zanzibar, François Vincent, Joan Negrescolor (ill.), Manu Chehab et Aymeric Krol (musique), Oui’Dire Éditions, 2017 (édition audio).

Avec François Vincent

mardi 11 juin
18h30
Librairie Folies d'Encre
9 avenue de la Résistance 93100 Montreuil